BOURSE POUR LA VÉRIFICATION DES FAITS EN AFRIQUE: l’apport du CAESS aux échanges

Organisée du 18 au 19 novembre 2022 à l’hôtel DJEUGA PALACE de Yaoundé, la deuxième édition de la « BOURSE POUR LA VÉRIFICATION DES FAITS EN AFRIQUE » s’est tenue cette année sous le thème « Pour une synergie d’actions contre la désinformation et les discours haineux en ligne pour la paix et le développement durable au Cameroun ». Soutenue par #AFFCameroon, cette bourse trimestrielle, vise à former des professionnels des médias à la vérification des faits en ligne et à la détection des discours de haine. #AFFCameroon œuvre à promouvoir la vérification des faits, le journalisme de données et les droits numériques auprès des journalistes, blogueurs et créateurs de contenu en Afrique. L’initiative présente les dangers de la diffusion de messages trompeurs, la falsification d’informations, de photos et de vidéos, les deep fakes, le partage de vandalisme, la création de faux comptes, la fraude en ligne et les propos diffamatoires, haineux et dangereux sur les réseaux sociaux, sur les populations vulnérables et leurs ravages sur les rapports interethniques dans les communautés africaines.

L’objectif principal de cette conférence est de créer et renforcer des synergies d’action pour réduire l’impact négatif de la désinformation sur la paix durable et la cohésion sociale.
Le CAESS, par la personne de son directeur des programmes, Rodrigue ZOA, a pris part à cet évènement en exposant un certain nombre de rapports issus des études réalisées par le centre sur le phénomène de désinformation et ses conséquences sur nos sociétés à l’ère de la mondialisation. Il a par ailleurs saisi cette occasion pour présenter la stratégie mise en œuvre au quotidien par le centre pour collecter et traiter ses données. plus de détails sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Partager :