Le coordonnateur
RAYMOND EKWEMBWE MESUMBE
Président Coordonnateur Général du CAESS
Qui êtes-vous?
Un fonctionnaire des douanes et un chercheur en sciences politiques qui est profondément convaincu que la recherche et le développement peuvent contribuer à la préservation de la paix et de la sécurité.
Votre carrière
-
- Inspecteur Principal des Douanes
- Chercheur en Sciences Politiques (Sécurité, Stratégie, Défense, Intelligence Économique)
- Maître de Taekwondo
- Président Coordonnateur Général du Centre d’Analyse et d’Expertise en Stratégie et Sécurité internationale (CAESS)
Votre parcours
Je suis diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM), et Doctorant en sécurité Maritime et Aérienne (Sciences Politiques).
Je suis également Licencié en Traduction et titulaire d’un Master en Stratégie, Sécurité Défense, gestion des conflits et des Catastrophes (Sciences Politiques). Président Coordonnateur Général du Think Tank CAESS et Maître de Taekwondo
Votre vision du CAESS
Le CAESS est un Think Tank qui allie qualité et expertise.
Vos principaux challenges au quotidien ?
Contribuer au développement de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier à travers nos actions. Promouvoir l’image des Think Tank camerounais à travers le monde.
Pouvez-vous nous parler d’une mission qui vous a particulièrement marqué ?
Toutes nos missions sont différentes et chacune d’elles a ses particularités et exigences. Nous travaillons pour des clients exigeants mais nous avons toujours une vraie satisfaction à contribuer à l’effort collectif de préservation de la paix et de la sécurité à travers nos actions.
Quel est votre point de vue sur l’évolution des enjeux sécuritaires au plan national et au plan international ?
- Sur le plan national, l’évolution des enjeux sécuritaires est butée à la pauvreté des populations, ce qui est un danger pour la paix.
- Sur le plan international, la sécurité ne cesse de se détériorer, une réponse collective s’avère désormais nécessaire.