Régions
Domaines
Catégories d'E-production
Le patron de l’union africaine, macky sall, a rencontré vladimir poutine le 03 juin dernier en Russie. Il veut faire libérer les stocks de céréales bloqués en Ukraine à cause de la guerre. En effet, les pays africains dépendants des importations de blé ukrainien et russe, craignent une crise alimentaire. En pleine guerre russo-ukrainienne, le président du Sénégal et de l’union africaine macky sall a rencontré en russie son homologue vladimir poutine, afin d’obtenir de ce dernier la libération des stocks de blé actuellement bloqués du fait de la guerre en Ukraine.
Après l’abstention remarquée de plusieurs pays africains, lors du vote visant à sanctionner la Russie suite au conflit qui sévit en Ukraine, cette visite du président de l’union africaine marque dans une certaine mesure une volonté pour l’Afrique de se démarquer de ses anciennes puissances coloniales qui militent pour un isolement de la Russie. L’Afrique montre ainsi qu’elle veut peser davantage sur l’échiquier géopolitique international en axant davantage sa diplomatie dans le paradigme du multilatéralisme. Il n’est plus question pour les pays africains de s’aligner derrière une quelconque puissance dominatrice en courant le risque de subir les conséquences dévastatrices d’un conflit qui n’est pas le leur. Créer sa propre voie devient une alternative alléchante pour l’Afrique qui veut tirer son épingle du jeu dans ce conflit russo-ukrainien.
Mais au-delà de cette démarche stratégique dont l’objectif in fine est de permettre aux états fragiles d’Afrique d’occulter le spectre des émeutes de la faim, cette visite de macky sall se présente également comme une opportunité offerte à la Russie de se refaire une beauté sur une scène internationale où certains acteurs espèrent son « humiliation ».