
En nouvelle tournée en Afrique, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réitéré l’importance stratégique des États africains, dans le repositionnement de la Russie sur la scène en plein conflit contre l’Ukraine et de vives tensions avec le monde occidental. Un repositionnement que les occidentaux essayent tant mieux que de mal de nuire par le biais des pressions, des menaces et des intimidations.
En choisissant l’Afrique du Sud comme première étape de sa journée africaine, qui a débuté le 23 janvier 2023, Sergueï Lavrov compte faire du pays sa base de propulsion stratégique du continent africain. Ce choix est raisonnable dans la mesure où l’Afrique du Sud est toute comme la Russie un membre des BRICS. D’un point de vue géopolitique, l’Afrique du Sud est non seulement un partenaire stratégique pour Moscou, mais également une puissance continentale incontournable en Afrique. Dans une perspective géostratégique, il en ressort que l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine tiennent à effectuer des exercices militaires conjoints avec les différentes marines au large de Durban.
Cette tournée diplomatique russe poursuit sa trajectoire en Eswatini, en Angola, au Botswana, en Mauritanie, en Tunisie et au Maroc. Le cas du renouvellement de la relation bilatérale avec le Maroc est particulièrement intéressant. Dans le cadre de la coopération énergétique, le Maroc compte parmi les principales destinations des livraisons de produits pétroliers russes dans le monde. À titre illustratif, le tableau ci-après montre, entre 2021 et début 2023, les importations en tonnes de diesel russe.
2021 | 2022 | Janvier 2023 |
66000 tonnes | 735000 tonnes | 140000 tonnes |
Source : Mikhail Gamandiy-Egorov, « La énième impuissance occidentale face aux relations Afrique-Russie », Observateur Continental, du 26 janvier 2023.
Une visite africaine qui intervient dans un contexte où :
- La Secrétaire d’État américain au Trésor, Janet Yellen, est en déplacement en Afrique à la recherche d’un rapprochement avec le continent ;
- La France accuse la Russie d’être derrière la récente décision des autorités du Burkina Faso d’exiger le départ des troupes françaises du pays. Cela, presque un an après le bal diplomatique simultané et rival entre la France à travers le président Macron et la Russie par la figure de Lavrov en Afrique de juillet 2022 ;
- La Russie qualifie la France d’ingérence dans les affaires internes des pays africains ;
- Les Occidentaux ont pris la résolution d’envoyer des chars lourds pour soutenir l’Ukraine dans le conflit contre la Russie.
De manière générale, dans une stratégie de complémentarité avec la Russie et la Chine en Afrique, l’objectif géopolitique consiste à rompre avec à l’establishment des partenaires traditionnels occidentaux. Cela, en promouvant la multipolarité comme gage de paix et de prospérité dans le monde contemporain.