La politique zéro Covid et le confinement continu en Chine

0
248
https://asialyst.com/

Régions

Pays

Domaines

Catégories d'E-production

Les provinces du Nord-Est et du Sud de la Chine demeurent encore largement confinées pour des raisons de lutte contre le coronavirus. Un confinement qui se fonde sur la politique gouvernementale du « zéro Covid ». Dans la province de Yinchuan, en particulier dans la ville de Ningxia, les tests sur les voyageurs internes et étrangers sont quasi-permanents ou du moins quotidiens.

Malgré la célébration, par le président Xi Jinping, « de la victoire de Wuhan, la victoire de la Chine » contre le Covid19 en septembre 2020, il demeure que la politique zéro Covid se poursuit à travers le confinement de certaines localités du pays. Avec ses 1.4 milliards d’habitants, la Chine s’est enfermée dans une politique zéro Covid qui la met à distance du reste du monde. Alors que les autres pays vivent avec le Covid grâce aux vaccins. Dans ce contexte, les régions chinoises les plus concernées par la politique zéro Covid et le confinement continu sont : Sanya et Hainan dans le Sud ; Chengdu, capitale de Sichuan ; Shanghai ; Shenzhen, la vitrine hightech ; Guiyang dans la province du Guizhou ; Xinjiang

En plus de ces régions, au mois de septembre 2022, une trentaine de villes comptant environ une soixantaine de millions d’habitants avaient mis en place un confinement partiel ou total. Avec un millier de nouveaux de cas de Covid au quotidien, la Chine compte près de 3 500 zones à risque « élevé ou intermédiaire ». Un chiffre jamais atteint depuis le mois de février 2020. Une situation qui se caractérise par l’abus de pouvoir de la part des autorités locales chinoises encore appelées les « petits chefs », qui ne dérogent jamais au sacro-saint test quotidien des populations. Ces abus s’observent particulièrement dans le non ravitaillement des personnes confinées en produits de premières nécessités ; la censure ou le verrouillage de l’information et le refus par certains hôpitaux d’accueillir des malades.

Cette mauvaise organisation voire gestion de l’administration est tout de même reconnue officiellement et publiquement par les autorités. En effet, l’arrivée du virus Omicron en Chine renforce la politique zéro Covid et le confinement continu. Aujourd’hui, cela semble susciter une lassitude des populations, qui manifestent, pour la plupart, leur réticence à se faire vacciner. Pour les critiques du régime, la politisation continue de l’épidémie dénature le caractère sanitaire de lutte contre le Covid-19. Une situation ayant conduit à l’annulation de plusieurs évènements sportifs mondiaux que la Chine comptait organiser entre 2020 et 2023.